L’internet des objets existe depuis plusieurs années. Ce qui est nouveau, c’est que ces objets communicants s’installent dans notre quotidien et transforment nos habitudes, en matière de santé, d’habitation ou de déplacements, mais surtout ouvrent la voie à de nouveaux usages dans lesquels le paiement pourra s’effectuer de manière nouvelle.
Ces nouvelles expériences du paiement avec des objets résultent de mutations profondes telles que :
Pour ces paiements, les modalités de partage des données et leur traitement, tout autant que la sécurisation de l’identification et les modes d’authentification, enfin la simplification extrême des transactions, seront cruciales.
Déjà, l’exploitation de nos traces numériques offre de nombreuses possibilités d’individualisation et d’analyse de comportements. Les objets connectés permettent d’explorer d’autres champs des possibles en s’associant aux infrastructures existantes et aux smartphones, et en enrichissant les échanges de nouvelles données (santé, quotidien du foyer…).
Dès lors que tout objet communicant émet un identifiant, unique ou qu’il est possible de rendre unique, il devient possible de créer des interactions sécurisées grâce à des processus d’authentification forte.
A l’heure où des services de paiement issus d’objets connectés commencent à apparaitre auprès du grand public, il subsiste de nombreuses questions à traiter autour de ces transactions électroniques, telles que :
- Comment sécuriser les transactions à valeur monétaire avec des objets ?
- Quels pourraient être les mécanismes de transactions sécurisées, et pour quels types d’objets ou de paiements ?
- Quelles réglementations observer sur les données issues d’objets connectés, et quels impacts dans la conception d’applications de paiement ?
- Quelles sont les perspectives et les échéances possibles sur le paiement avec des objets connectés ?
Les experts EESTEL ont partagé leurs réflexions lors de cet atelier dédié « aux objets qui pourraient payer… » . on y a décrypté l’impact des objets connectés sur l’industrie du paiement ainsi que, à brève échéance, la perspective d’usages de masse dans la consommation, les déplacements, les loisirs, la vie quotidienne ou citoyenne, etc.
Télécharger le programme détaillé de cet atelier : PROGRAMME