"Blockchain" est le buzzword du moment. Souvent perçue comme une innovation majeure, elle soulève de très fortes anticipations. Mais au-delà des attentes que suscite cette solution parfois considérée comme révolutionnaire, dans quelle mesure peut-elle se concrétiser dans des applications autres que celles liées à la monnaie virtuelle qui a fait son succès ? Et si elle peut remplacer certaines technologies actuelles, et prétendre aussi répondre à des besoins futurs, quelles en sont les limites, et comment s'assurer de la sécurité de ses applications ? Public : Directeurs sécurité / DSI / Experts sécurité / Risks managers / RSSI.
L’atelier Blockchain du 24 janvier 2017 « Quelles applications concrètes pour une technologie prometteuse ? » animé par Eric Nizard, Directeur de LIC, Président d’EESTEL et Administrateur CINOV-IT a répondu à l’ensemble de ces questions et a rencontré un vif succès.
Les intervenants à cet atelier ont été bons et ont permis aux participants d’y voir plus clair sur la Blockchain. Ci-dessous la liste des intervenants :
Cet atelier était sous forme d’une table ronde et il a duré 1 heure :
12 h 05 : Brève introduction (animateur) et présentation des intervenants (par eux-mêmes)
12 h 10 Présentation de la notion de Blockchain et de son apport à l’état de l’art (O. Ligneul)
12 h 15 : Table ronde conduite par l’animateur selon les 5 grands thèmes ci-après :
- Usages, domaines de pertinence de la Blockchain
- Acteurs, écosystème de la Blockchain
- Mise en œuvre d’un projet utilisant la Blockchain : questions – réponses
- Pérenniser un projet Blockchain : questions – réponses
- Eléments d’évaluation des initiatives passées et présentes / Evolutions
12 h 50 : Echange avec le public
La discussion a pris la forme de questions-réponses entre l’animateur et les intervenants avec un échange interactif avec les nombreux participants.